Le 26 avril 2001, Ryanair a fait de l’aéroport de Bruxelles Sud Charleroi sa première base continentale.
D’autres compagnies aériennes ont suivi les traces de Ryanair et ont diversifié l’offre sur le tarmac de l’aéroport. Jet4you a commencé ses opérations en 2006, avec une desserte directe de Casablanca. A son tour, la compagnie Private Wings est arrivée en 2007 et a commencé ses opérations vers Ingolstald.
Tout au long de ces années, le nombre de passagers n’a cessé de croître, rendant l’aéroport de plus en plus réputé.
En 2005, la construction d’un nouveau terminal a commencé afin de gérer l’ensemble des passagers. L’ancien terminal était devenu trop petit. Ce deuxième terminal a été inauguré le 28 janvier 2008 par S.A.R. le Prince Philippe.
En 2009, un ILS CAT III « Instrument Landing System », un outil pour la poursuite des opérations aériennes dans des conditions de faible visibilité, a été installé.
La même année, Jetairfly (rebaptisé plus tard TUI Fly Belgium) et Air Arabia Maroc ont commencé à opérer sur l’aéroport, doublant ainsi la gamme de destinations proposées au départ de l’aéroport de BSCA.
L’aéroport belge, nouvel actionnaire privé, est apparu dans l’écosystème de BSCA en 2011.
Le 30 mars 2014, Pegasus Airlines atterrit à Bruxelles Sud. Au-delà de sa route vers Istanbul Sabiha Gökçen, un grand nombre d’autres destinations sont proposées par la compagnie aérienne. Avec celle-ci, l’aéroport s’ouvre aux correspondances et permet de voler vers des destinations lointaines en Asie du Sud.
L’aéroport de Bruxelles Sud Charleroi entre dans un nouveau chapitre de son développement.
La même année, le tour-opérateur Thomas Cook décide de proposer des destinations soleil à ses clients au départ de l’aéroport de Bruxelles Sud Charleroi. L’offre de l’aéroport est en pleine expansion.
Dans les années suivantes, l’aéroport de Bruxelles Sud Charleroi poursuit son expansion et sa diversification en ouvrant son terminal à des compagnies aériennes plus traditionnelles.
En 2017, BSCA voit l’arrivée sur son tarmac des avions d’Air Corsica et de Belavia.
Le nombre de passagers ne cessant d’augmenter au fil des ans, un deuxième terminal est ouvert en décembre 2016. Une expansion commerciale parallèle a également été mise en œuvre, les travaux devant s’achever à l’été 2019.
Le 31 janvier 2018, l’aéroport de Bruxelles Sud Charleroi a officiellement annoncé son ouverture au monde avec l’arrivée d’une nouvelle compagnie aérienne, Air Belgium, et ses projets de vols vers Hong Kong. Les opérateurs long-courriers atterrissent maintenant à l’aéroport BSCA.
L’extension de la piste de 2500m à 3200m fait également partie intégrante de la stratégie de BSCA dans le développement de ses activités. Les travaux ont débuté en mars 2019 et s’achèveront en 2021.
Source : Aéroport de Bruxelles Charleroi SUD (CRL)